- Qui sont les berbères?
Les Berbères (en berbère : Imazighen, et au singulier Amazigh), sont un ensemble de populations autochtones d'Afrique du Nord. Ils occupaient, à une certaine époque, un large territoire qui allait de l'ouest de la vallée du Nil jusqu'à l'Atlantique et l'ensemble du Sahara et y fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées.
Les langues berbères ou l'amazigh forment l'ensemble des dialectes et langues de la langue Amazighe, appartenant au groupe de langues chamito-sémitiques (ou langues afrasiennes) dérivées de l'amazigh ancien
Aujourd'hui les berbères représentent l'ensemble des peuples berbérophones d'Afrique du nord (cf. Image ci dessous) ou bien les personnes d'origine berbères au Maghreb et dans le monde.
- Les berbères de France

Selon les conclusions d'un colloque « Pour une histoire sociale du berbère en France », tenu en octobre 2004 à l'Institut national des langues et civilisations orientales: « On peut raisonnablement estimer la proportion de berbérophones à 35 % de l'ensemble de la population originaire d'Afrique du Nord établie en France (quel que soit son statut juridique). Si l'on retient une fourchette de 4 à 5 millions de personnes d'origine maghrébine, on aboutit à un total de 1,5 à 2 millions de berbérophones en France.» Rifains (Maroc) et Kabyles (Algérie) sont largement majoritaires.

- L'alphabet berbère - Tifinagh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire